Vers une douceur marquée pour la fin Novembre
dimanche 19 novembre 2017L'automne s'est véritablement installé durant cette première moitié de Novembre, avec l'apparition de fréquentes gelées (>>). Moyennée sur l'ensemble de la France, l'anomalie de température est même négative sur les 15 premiers jours du mois (-0.7°C).
Une situation qui va sensiblement évoluer pour cette toute dernière décade à venir. L'anticyclone des Açores devrait vraisemblablement se déplacer en direction de la Méditerranée et laisser la place aux dépressions sur le proche-Atlantique. Le flux septentrional que nous connaissons à l'heure actuel devrait alors s'inverser entre ces deux centres d'action : c'est un flux plus méridional qui va s'installer dès ce lundi sur l'ensemble du pays.
Situation générale observée au 19 novembre et prévue le 22 novembre - ECMWF
Le changement s'annonce radical puisque ce flux en provenance de Péninsule Ibérique va apporter un air partiuclièrement doux sur la totalité du territoire. Les températures seront alors nettement au dessus des normales, notamment en milieu de semaine (parfois de 6 à 8°C).
Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 19 au 26 novembre 2017 - WxCharts
Nous glanerons quelques degrés de façon progressive, chaque jour. Le risque de gelée semblerait alors quasi-inexistant en milieu de semaine, et les températures pourraient ne pas descendre sous les 10°C au petit matin sur de nombreuses régions de la moitié Ouest.
C'est l'après-midi que cette hausse s'annonce remarquable, dès mardi dans le Sud, et dès mercredi sur le Nord. A partir de mercredi, la barre des 15°C pourrait être dépassée sur la majorité des régions (au Nord comme au Sud). Nous pourrions même à terme retrouver une ambiance printanière près des Pyrénées et sur le Pays-Basque où les 20°C seront hautement probables par effet de foehn.
Prévision des températures maximales - lundi 20 et mardi 21 novembre 2017 (nos prévisions détaillées >>)
Prévision des températures maximales - mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2017 (nos prévisions détaillées >>)
Une période anticyclonique qui annonce également un temps majoritairement sec. Hormis quelques débordements faiblement pluvieux sur l'extrême Nord du pays et en Bretagne, ainsi que des entrées maritimes sur les Cévennes, aucune pluie n'est entrevue d'ici le week-end prochain sur le reste des régions.
Accumulation des précipitations prévue du dimanche 19 au vendredi 24 novembre 2017 - Météociel
Il faudra néanmoins surveiller la possibilité de multiples coups de vent voire de tempêtes sur le Nord-Ouest du pays en seconde partie de semaine et lors du prochain week-end, en relation avec l'approche d'un courant bien plus perturbé sur l'Atlantique. Tenez-vous au courant via nos prévisions détaillées quotidiennement >> .