Vers une tendance douce et humide pour Février ?
dimanche 29 janvier 2017
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après un mois de Décembre particulièrement sec et autour des normales en ce qui concerne la température (>>), et un mois de Janvier marqué par un retour de conditions plus hivernales (>>), le mois de Février à venir semble prendre à nouveau un chemin bien différent.
Un changement notable de temps qui se met progressivement en place depuis la fin de la semaine. Fini les fortes gelées matinales, le froid s'est évacué en dehors de nos contrées, laissant la place à une masse d'air plus douce en provenance de l'Atlantique. Des températures qui devraient alors être largement positives, et au dessus des normes saisonnières, flirtant avec les 10°C l'après-midi pour la semaine à venir sur un bon nombre de régions, et même les 15°C sur le Sud-Ouest.
Températures maximales prévues du 30 janvier au 2 février – WeatherOnline
Une tendance nettement plus douce qui pourrait se poursuivre lors de la première moitié du mois de Février à venir. En effet, les toutes dernières modélisations semble converger vers une douceur généralisée pour les 2 premières décades.
Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Février - modèle CFS / Tropical Tidbits
Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Février - modèle CEP / EFFIS
Mais selon toute vraisemblance, cette douceur devrait s'accompagner de beaucoup d'humidité. Une situation qui devrait se décanter plus sérieusement à partir de jeudi/vendredi, avec le retour d'un courant océanique franchement agité. Une succession de perturbations à surveiller, puisque le risque de fort coup de vent voire de tempête n'est pas à négliger dans l'état actuel des choses notamment pour la première décace de février.
Anomalie des précipitations pour le mois de Février - modèle CFS / NOAA
Une tendance à prendre tout de même avec des pincettes. Il est toujours nécessaire de garder à l'idée qu'une prévision supérieure à une semaine possède une fiabilité limitée. Ces tendances à plus long terme ne sont que des scenarii pouvant évoluer dans un sens comme dans l'autre au fil des jours, et ne permettent pas de définir de façon précise le déroulé précis des évènements. Autrement dit, tout reste possible, et reste à savoir si cette période très agitée sera suivie d'une période plus froide pour la seconde partie du mois de février. Suivez l'évolution de cette tendance via nos prévisions saisonnières actualisées plusieurs fois par mois (>>).