Violentes rafales à Saint-Hilaire-le-Vouhis (Vendée) et tornade à Marseille
lundi 15 octobre 2012Au départ lancée sur 7 départements, la vigilance orange aux fortes pluies pour cette journée de dimanche 14 octobre 2012 a été levée. Il était prévu 40 à 60 mm de pluie en 24h (généralement l'équivalent de 2 semaines de précipitations) et c'est effectivement ce qui a été mesuré. Ces fortes pluies font déjà suite à d'autres épisodes importants - elles se sont donc ajouté et comme les sols commencent à être saturés, il y a eu quelques indondations.
Notez que dimanche 14 octobre 2012 vers 7h30, au passage de la dépression sur la Vendée, de violentes rafales descendantes (et non une mini-tornade*) ont balayé Saint-Hilaire-le-Vouhis (à l’est de La Roche-sur-Yon). Plusieurs toitures du centre-ville sont arrachées et aucune victime n’est à déplorer. Des rafales descendantes se produisent lorsque de l'air froid descend d'un seul coup d'un nuage. Il ne s'agirait pas d'une tornade car les vents vont tous dans la même direction (pas de rotation comme c'est le cas dans une tornade).
*Le terme mini tornade très souvent employé par les médias n'existe absolument pas. C'est peut-être parce qu'on ose pas comparer ces phénomènes à ceux qui ont lieu aux USA... En tout cas, il y a plusieurs échelles de tornades (de F0 à F5) et celles qui ont été observées dimanche en France varies entre F0 et F1.
Le centre de ville de Saint-Hilaire-le-Vouhis (Vendée) saccagé par la tornade
de dimanche 14 octobre 2012 au matin
Voici ce qu'il est tombé entre samedi 17h et dimanche h :
- 74 mm à Pougne-Hérisson (79)
- 62 mm à la Roche-sur-Yon (85),
- 51 mm à Blois (41),
- 50 mm à St-Epain (37)
- 45 mm au Pallet (44),
Depuis le début du mois d'octobre :
- Dieppe : 106 mm
- Nantes : 101 mm
- La Hague (Manche) : 101 mm
- Alençon : 89 mm
- Chartres : 83 mm
- Caen : 80 mm
Cumuls de pluies qui été prévus par les cartes de simulation de l'atmosphère (GFS) pour dimanche 14 octobre
Ces pluies sont liées à la formation d'une dépression qui va traverser la moitié Nord de la France. Comme souvent, c'est dans l'occlusion (nord immédiat de la dépression) qu'ont lieu les plus fortes précipitations.
Trajectoire prévue de la dépression
Une tornade s'est formée au passage de la dépression sur la Vendée à 7h30)
Dans l'après-midi, vers 15h45, plusieurs cellules orageuses se développent vers Marseille et une tornade se forme au Nord-ouest de l'agglomération (dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne où se trouvent de nombreuses enseignes, notamment Castorama, magasin le plus touché). Des centaines de personnes faisaient leurs achats au moment où la tornade est passée. Le bilan est de 25 blessés légers. Des toitures, panneaux publicitaires et des arbres jonchent le sol. Un chapiteau de cirque s'est même effondré. Il n'y avait fort heureusement personne à l'intérieur.
Impacts de foudre entre dimanche 24 octobre 2012 à 12h et lundi à 00h
Dégâts après la tornade (zone commerciale de Plan-de-Campagne)