Almanach du 2 juillet
Au cours de l'été 1976, on assiste à une situation très paradoxale - la sécheresse atteint des sommets dans tout le Nord-ouest alors que les régions Méditerranéennes ont droit à un temps plus humide que la moyenne - ceci est dû à la présence d'un anticyclone qui reste vissé sur l'Europe du Nord pendant plusieurs mois, lequel empêche les perturbations atlantique de circuler sur la France - les régions Méditerranéennes sont moins protégées par cet anticyclone, d'où la présence d'orages souvent violents. Du 22 juin au 8 juillet : 3ième vague de chaleur - entre le 23 juin et le 7 juillet (soient pendant 2 semaines consécutives), les températures atteignent ou dépassent 35° sur toutes les régions du Nord et du Nord-ouest - en revanche, la valeur maximale observée en France ne dépasse jamais 37° et on peut dire que ces très fortes chaleurs concernent le tiers du pays - à Paris, l'effet de ville maintient des températures très élevées en cours de nuit - le 4 juillet le minimum ne descend pas au-dessous de 24° à la station de Paris-Montsouris, ce qui constitue un record absolu (à cette époque) - il va sans dire qu'au cours de cette période, la sécheresse accable le milieu agricole, notamment dans des régions qui ne sont pas habituées à ce genre de phénomène (Normandie, Picardie et Bretagne).
Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo de presse : Dusseldorf n'échappe pas à la sécheresse
-
Depuis juin 2019, la France connait des températures moyennes mensuelles plus élevées que la normale (soit 13 mois consécutifs) !
-
Début de la 3eme vague de chaleur de la saison - le 7 juillet, il fait 30°C sur 80% de la France (35°C et plus sur 17%) avec plus de 38°C au Luc (Var) et à Figari (Corse).
-
Forts orages en Aquitaine - grêle sur le Béarn, puis dans l'Aveyron et les Pyrénées orientales.
-
Fortes chaleurs et violents orages des Pyrénées au nord et chute brutale des températures (12 à 15° de moins en 24h)
-
Vague de chaleur sur le sud-est, 35° à Grenoble
-
Temps perturbé, inondations sur la Loire et la Haute-Loire
-
Chaleur torride : 38° à Orange et 39° à Carpentras
-
Chaleur écrasante
-
Orage d'une violence extrême dans la Beauce (sud de Paris). Des grêlons plus gros qu'une orange perforent le toit d'une maison à Chevilly (Loiret).
-
Très chaud
-
Orages de grêle dans le Berry
-
Canicule dans le sud du pays
-
Canicule dans le Nord de la France
-
Canicule dans le Sud
-
Très frais
-
Très frais
-
Fortes chaleurs dans le Nord de la France
-
Canicule
-
Chaleur caniculaire
-
Très frais
-
Très chaud avec 34° à Paris
-
Inondations dans le Midi, 14 morts à Auch