1ere vraie offensive hivernale en vue
Analyse du 24 décembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 17°C à Bastia (20)
Cumul maxi de pluie : 8 mm à ROCROI (08)
+ La première perturbation de faible activité qui a traversé la moitié Nord de la France au cours de ces dernières heures n’est que le signe avant-coureur d’un changement de temps beaucoup plus radical. En effet, de l’air très froid est en train d’envahir la Scandinavie et pourrait bien nous menacer dans les prochains jours.
+ En arrivant dans le sud, cette perturbation n’engendrera que de très faibles précipitations au cours de la journée de Noël.
+ En revanche la deuxième perturbation qui envahira toute la France entre vendredi après-midi et samedi midi sera beaucoup plus musclée et surtout accompagnée d’un refroidissement qui pourrait engendrer des chutes de neige jusqu’en plaine dans les régions de l’Est.
+ Dimanche : la dépression se déclarera vers le nord de l’Italie, expulsant l’air froid venu d’Allemagne et de Scandinavie vers nos régions… La neige pourrait ainsi gagner les deux-tiers de la France (une situation qui ne s’est pas produite depuis deux hivers).
+ Ensuite, il semble que cet air froid s’impose sur la France, mais comme l’anticyclone devrait rapidement se former, il s’agirait a priori d’un froid sec avec assez peu de vent. Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>