Agitation au moins jusqu'à la mi-décembre ?
+ L’advection d’air polaire maritime qui concerne toute l’Europe occidentale descend jusqu’au Sahara !
+ Lundi, l’anticyclone des Açores s'étendra vers nous sous forme d’une dorsale, faisant disparaître progressivement les chutes de neige qui affectent les massifs montagneux depuis le début du ce week-end.
+ Mardi matin, à la faveur d’éclaircies nocturnes, les gelées risquent d’être très fortes sur les sols enneigés du Massif central et des Alpes.
+ Dans le même temps, une perturbation océanique gagnera les région situées au nord de la Seine avec de la pluie très temporairement précédée de neige sur le plateau lorrain, les Ardennes et l’Alsace.
+ Cet air océanique plus doux précèdera une nouvelle perturbation pluvieuse qui balayera toute la France dans la journée de mercredi.
+ Elle sera suivie d’une deuxième advection polaire maritime avec des giboulées de pluie et neige sur les deux tiers de la France dans la journée de jeudi.
+ Le courant perturbé de nord-ouest se maintiendra en fin de semaine prochaine (en marge de l’air froid scandinave qui englobera une bonne partie de l’Europe du Nord et du Nord-est).
+ Cet air froid gagnera probablement du terrain la semaine suivante avec de possibles nouvelles chute de neige jusqu’en plaine (rien n’étant bien défini pour le moment).
+ D’après la plupart des scénarios, le temps resterait agité au moins jusqu’à la mi décembre !
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -4,9°C au Castellet (04)
T°C maxi : 13,8°C à Bastia (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 55 mm à Fiefs (62)
Analyse Européenne du dimanche 28 novembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 29 novembre 2021 à midi (Berlin)