La parentèse estivale fait place à une semaine maussade
+ L’air chaud venu d’Espagne et du Maroc a envahi la France dans un courant de Sud bien établi. Mais quelques averses orageuses ont surpris les habitants des régions situées entre Paris et Lille dimanche matin - prémices d'une parenthèse estivale.
+ L'air océanique plus frais est en effet à nos portes et le conflit avec la chaleur provoquera la formation d'une zone d’orages du Pays basque à la Belgique, puis plus à l'est entre dimanche soir et lundi matin.
+ Cette vague pluvio-orageuse avec des pluies parfois abondantes accompagnées d’une baisse spectaculaire des températures traversera les régions de l'Est dans la journée de lundi.
+ Tout au long de la semaine prochaine, nous resterons d’ailleurs influencés par ce courant océanique perturbé avec de fréquentes averses et des températures assez basses pour la saison (notamment vers l'Ouest et le Nord-ouest du pays).
+ Ce temps maussade nous accompagnera jusqu'à vendredi, puis la situation pourrait évoluer plus favorablement à partir du week-end prochain (rien de très précis pour le moment).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 3,3°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 30,3°C à Strasbourg (67)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 55 mm à Gavarnie (65)
Analyse Européenne du dimanche 9 mai 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 10 mai 2021 à midi (Berlin)