Brutale arrivée du froid, de la pluie (et neige en montagne)
+ La période de temps stable se termine et nous allons d’un seul coup descendre une grande marche vers la saison froide…
+ À partir de vendredi après-midi, un front faiblement pluvieux abordera les Côtes de la Manche et annoncera l’arrivée d’air plus froid en provenance du Pôle Nord.
+ Cet air froid aura gagné toute la France dans la journée de samedi, puis la Méditerranée dans la journée de dimanche.
+ La baisse des températures sera particulièrement sensible en montagne où la neige fera son apparition jusqu’à des altitudes relativement basses (localement 500 m entre le Nord du Massif central et les Vosges).
+ En arrivant au-dessus de la Méditerranée, cet air froid engendrera une forte instabilité et le creusement d’une dépression assez profonde sur le Golfe de Gêne.
+ D’importantes précipitations sont donc à prévoir dans le Sud-est et ce temps très agité affectera quasiment tout le pays la semaine prochaine.
+ Comme la France sera située au milieu de ce conflit de masses d’air, la situation sera très chaotique et aucune prévision précise dans le temps et l’espace n’est impossible.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 27°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : pas de pluie
Analyse Européenne du jeudi 25 octobre 2018 (météo finlandaise)