Canicule, avant une semaine prochaine fraîche !
+ La canicule qui concerne actuellement les régions du Sud-est est liée à l’air extrêmement chaud qui remonte d’Afrique du Nord et englobe notamment une bonne partie du pourtour méditerranéen (responsable des incendies catastrophiques qui touchent depuis quelques semaines la Grèce ainsi qu’une partie de l’Italie et du Maghreb).
+ Fort heureusement, cette véritable fournaise ne va pas réussir à s’imposer durablement sur nos régions, et la barre des 35°C ne sera dépassée que sur une petite moitié Sud (avec des orages parfois violents entre le Massif central, le Nord des Alpes et la Franche-Comté - situés en limite de cette fournaise).
+ À partir de dimanche soir, la chaleur commencera à régresser et la baisse des températures sera généralisée dans la journée de lundi.
+ La semaine prochaine sera d’ailleurs caractérisée par un courant de nord-ouest océanique beaucoup moins chaud (et même assez frais pour la saison).
+ En revanche les précipitations seront rares et de faible intensité car le centre de l’anticyclone ne sera pas très loin, sur le proche Atlantique.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 9,9°C à Bricquebec (50)
T°C maxi : 40,1°c à Castirla (2B), 38,3°C à Trets (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 9 mm à Guillaumes (06)
Analyse Européenne du jeudi 12 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 13 août 2021 à midi (Berlin)