Cette grisaille qui n'en finit pas sur la moitié Nord !!
- Jusqu’à quand l’anticyclone va-t-il persister ? C’est un peu la grande question du moment, car depuis quelques heures il a tendance à se décaler vers l’est de l'Europe.
- En revanche, les régions du Nord restent dans la grisaille en raison de la persistance de la pellicule d’air froid au niveau du sol, alors que la moitié Sud est plus privilégiée (même si des remontées instables concernent les régions méditerranéennes).
- Notez d’ailleurs que les modèles météo à moyen terme ne détectent pas ces nuages bas, d’où des prévisions brutes tout droit sorties des modèles qui sont parfois totalement déconnectées de la réalité (celles qui sont disponibles lorsque vous cliquez sur "heure par heure"). Notre article à ce propos >>>
- Cette grisaille sans fin pourrait encore nous influencer jusqu’au week-end ou au début de la semaine prochaine (ayant même tendance à s’étendre aux trois-quarts de la France, excepté aux régions méditerranéennes).
- À partir du milieu de la semaine, une goutte froide descendra vers la partie centrale de l’Europe et nous effleurera. Elle pourrait donc engendrer un changement de régime avec de l’air plus froid et plus sec en provenance du nord-est (influence continentale), balayant une partie de la grisaille. Les températures seront également en baisse avec peut-être quelques précipitations dans l’Est.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2,9°C à Giez (74) - maxi : 24,3°C à Navarrenx (64) - Cumul pluie 24h maxi : 13 mm au Tech - La Llau (66)
Analyse prévue pour le vendredi 8 novembre 2024