Chaud et ensoleillé jusqu'à mardi, puis orageux
+ La situation météo devient très estivale car l’anticyclone d'Europe du Nord s’est largement imposé sur une grande partie du continent, véhiculant de l’air sec sur la France.
+ Les régions les plus méridionales sont moins protégées, d’où la formation de quelques orages en fin de journée (notamment sur les reliefs).
+ Les températures y sont également plus élevées car situées à proximité de la chaleur qui remonte directement du Maroc.
+ Lundi, la chaleur remontera d’un cran avec un pic autour de 30° dans le Sud-ouest.
+ Cette bouffée chaude concernera les régions du Nord-Ouest et du Centre mardi.
+ Ensuite, l’anticyclone s'éloignera vers les pays scandinaves et la France sera plutôt influencée par un marais barométrique légèrement dépressionnaire, favorisant le développement d’orages locaux en fin de journée.
+ Ces derniers seront probablement un peu plus fréquents entre la Normandie et le Bassin parisien dans la journée de mercredi, puis plutôt sur les régions du Nord-est jeudi.
+ La fin de la semaine prochaine restera probablement chaude et orageuse, mais la formation d’une goutte froide d’altitude pourrait engendrer une dégradation de plus grande ampleur à partir de samedi.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 2,1°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52)
T°C maxi : 31,2°C à Saint-Nazaire-d'Aude (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 19 mm à Saint Hippolyte-du-Fort (30)
Analyse Européenne du dimanche 30 mai 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 31 mai 2021 à midi (Berlin)