Confirmation de l'amélioration pour ce week-end
+ Il est rare qu'une mi-juillet soit aussi maussade... Nous vous conseillons d'ailleurs de consulter notre chronique sur les évènements climatiques en France, année par année depuis 1850. C'est de très loin la plus fournie sur internet et ne cesse de s'enrichir ;)
+ Les conditions météo difficiles actuelles sont liées à la présence d'une goutte froide d’altitude assez statique qui survole la France depuis lundi. Le tourbillon nuageux et pluvieux qu'elle engendre ne cesse de s'enrouler repassant plusieurs fois sur les mêmes régions !! Seules les régions méditerranéennes échappent à ce temps automnal avec soleil et chaleur.
+ Mais la situation va lentement s’améliorer par l’ouest à partir de mercredi car l’anticyclone des Açores commencera à gagner les îles britanniques.
+ Ces hautes pressions finiront par stabiliser la situation météo sur presque toute la France à partir du week-end prochain avec une amélioration plus tardive entre les régions de l’Est et le Massif central.
+ Ce temps plus estival devrait persister jusqu'en milieu ou fin de semaine prochaine. Pour la suite, c'est encore la grande incertitude (lire les tendances saisonnières ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 10,2°C à Bourdeaux (26)
T°C maxi : 33,7°C à Alistro (2B), 31,9°C à Antibes-Golfe-Juan (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 91 mm à Beaucroissant (38)
Analyse Européenne du mardi 13 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 14 juillet 2021 à midi (Berlin)