Début de semaine calme, puis plus agité à partir de jeudi
Analyse du 4 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 20°C à Calvi (20) et au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 49 mm au Grand-Bornand (74)
SITUATION ACTUELLE
Les hautes pressions se sont de nouveau installées sur la France, emprisonnant l’humidité laissée par la perturbation de samedi (d’où la présence de nombreux nuages bas sur les trois-quarts du pays).
ÉVOLUTION dans les prochains jours
+ LUNDI : Le centre de l’anticyclone se décale vers le sud de l’Allemagne. L’air devient un peu plus sec dans l’Est et le Sud de la France (davantage soleil) alors que les nuages bas restent très présents dans le Nord-ouest.
+ MARDI : Les hautes pressions faiblissent progressivement et une perturbation de faible activité aborde les régions de l’Ouest.
+ MERCREDI : La perturbation de la veille gagne les régions du Nord-est, mais les précipitations restent rares.
+ JEUDI : Une nouvelle perturbation beaucoup plus active que les précédentes traverse la France avec des pluies assez marquées dans le Nord et le Nord-est.
+ ENSUITE : Un puissant courant d’ouest perturbé s’installe sur la France avec des précipitations plus fréquentes sur la partie nord, excluant le risque de vague de froid. Les régions méditerranéennes restent privilégiées. Merci pour votre fidélité et bonne année 2015 ! Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>