Défilé presque incessant de perturbations
+ Samedi matin, la dépression Ciara encore située sur Terre Neuve a été propulsée vers le Nord des Iles britanniques dans la journée dimanche (soit 3500 km en 24h !).
+ Cette vitesse de déplacement est liée à la présence d’un très puissant courant d’altitude (350 km/h) également responsable de la violence de cette tempête, particulièrement musclée sur tout le Nord-ouest de l’Europe (au nord d’une ligne Brest-Strasbourg).
+ Même si les rafales de vent ne seront pas exceptionnelles en France (hormis dans l’extrême Nord), le fait que les sols soient gorgés d’eau pourrait favoriser des chutes d’arbres sur toutes les régions situées au Nord de la Loire.
+ D’autre part, le vent soufflera fortement de manière durable, soulevant de grosses vagues qui, associées à un fort coefficient de marée, risquent de provoquer des submersions marines et des dégâts sur les littoraux (surtout vers Boulogne-sur-Mer).
+ Enfin, en raison de la présence d’un puissant courant d’altitude, les conditions deviendront dantesques en haut des pistes de ski, notamment sur le Nord des Alpes.
+ La situation météo se calmera très lentement entre lundi soir et mardi et surtout mercredi (où les chutes de neige qui étaient prévues initialement en montagne ne le sont plus).
+ Le défilé de perturbations reprendra jeudi (neige sur les Alpes) et surtout le week-end prochain où de nouvelles tempêtes sont possibles !
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C au Versoud (38)
T°C maxi : 19°C Mont-de-Marsan (40), Pau (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 13 mm dans le Finistère
Analyse Européenne du dimanche 9 février 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 10 février 2020 à midi (Berlin)