Encore un week-end calme, avant un changement de temps
+ Depuis la fin du mois d’octobre, l’anticyclone subtropical d’Europe du Sud est situé plus au nord que d’habitude, ce qui vaut un temps calme avec des températures généralement plus douces que la normale (hormis les cas d’inversion). Cette situation devrait persister durant encore quelques jours, puis le courant perturbé océanique reprendra progressivement le dessus (notamment à la fin du mois de décembre).
+ En attendant que ce basculement ne se produise, le week-end prochain sera une nouvelle fois sec, plus ou moins nuageux et doux pour la saison (même si les températures n’atteindront pas des valeurs aussi élevées qu’au cours du dernier week-end >>>).
+ A partir de lundi, le temps commencera à se dégrader progressivement par l’ouest, mais il faudra attendre la soirée de mardi pour voir des pluies significatives concerner quasiment toutes les régions.
+ Une nouvelle accalmie pourrait se dessiner en deuxième partie de semaine prochaine, mais elle serait temporaire avant le retour d’un temps très perturbé a priori pour les vacances de Noël. Merci d’afficher les publicités (au moins sur ce site) car cette météo est expertisée par des météorologistes et nos frais de fonctionnement sont très importants >>>.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Romorantin (41), Chambéry (73), Mâcon (71)
T°C maxi : 18°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 15 mm à NIELLES-LES-BLEQUIN (62)
Analyse du 10 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise)