Enormément de pluie, de vent, et de neige en montagne !
+ La France est désormais située dans l’axe d’un puissant courant perturbé d’ouest – et la période très calme que nous avons connu au cours de ce mois de décembre historiquement doux est vraiment terminée…
+ Ainsi, la neige revient en force sur les massifs montagneux (notamment au-dessus de 1500 à 1800m) et dans les prochains jours, les cumuls de précipitations seront impressionnants sur toute la France (hormis près de la méditerranée).
+ Les épisodes pluvieux de dimanche, jeudi et vendredi seront très musclés, mais les autres journées seront également très humide.
+ Si le vent sera de la partie, aucune tempête majeure n’est prévue dans les 7 prochains jours. Mais la prudence est de mise car il suffirait de peu pour qu’une profonde dépression se forme dans les parages de l’hexagone. Un risque est d’ailleurs signalé pour la journée du lundi 11 janvier (mais cette date est trop lointaine pour être affirmatif).
+ Notez également que selon certains scénarios, un coup de froid serait envisagé après le 15 janvier. Là encore, il faut prendre ces infos avec énormément de recule et de précaution… Rien n’est jamais acquis en météo ! Excellente année 2016 ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 2°C à Nancy (54)
T°C maxi : 16°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 98 mm en Corse
Analyse du 2 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)