Et encore une goutte froide !
+ Un "bras" de l’anticyclone des Açores étend son influence vers nous jusqu’à dimanche, mais ceci ne sera pas suffisant pour bloquer efficacement le courant océanique.
+ Vendredi : l’amélioration sera surtout sensible dans le Midi avec le retour de conditions estivales entre l’Aquitaine et les Alpes.
+ Ce temps sec et plus chaud persistera samedi alors qu’une nouvelle zone d’averses parfois fortes et orageuses balayera une petite moitié Nord.
+ La journée de dimanche sera de nouveau plus estivale sur les trois-quarts du pays, mais cette amélioration sera très éphémère…
+ L’arrivée d’une énième goutte froide d’altitude par le nord-ouest annoncera de nouvelles averses sur presque tout le pays entre lundi mardi et mercredi - et seules les régions méditerranéennes seront à l'abri.
+ Le retour de conditions durablement plus estivales annoncé depuis quelques jours à partir de jeudi 15 juillet semble de nouveau se confirmer.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,6°C à Auberive (52), 7,8°C à Belis (40)
T°C maxi : 32,4°C aux Arcs (83), 33,8°C à Castirla (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 37 mm à Tallard (05) où la température est descendue à 9,7°C sur cet orage, jeudi après-midi !
Analyse Européenne du vendredi 9 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 10 juillet 2021 à midi (Berlin)