Et si cette sécheresse persistait au moins jusqu'à fin octobre ?
+ La situation s’améliore près de la Méditerranée et reste étonnamment calme sur les autres régions.
+ Répétons que si les belles arrières-saisons font partie des aléas climatiques de nos régions, ce que nous vivons actuellement est inédit ou extrêmement rare dans la durée (probablement rien de comparable depuis au moins la fin du 19eme siècle… les années 1911, 1921 ou 2003 seraient même dépassées >>).
+ Mais la chaleur exceptionnelle que nous connaissons va mécaniquement s’atténuer avec l’entrée dans l’automne car le courant du Sud est en train de disparaître (et avec lui, l’alimentation en air chaud venu d’Afrique du Nord).
+ Du coup, les températures seront progressivement plus proches des normales de saison la semaine prochaine (et cela va nettement se faire sentir – ce mardi, nous étions encore 10°C au-dessus des normales par exemple à Paris).
+ En revanche, l’anticyclone subtropical pourrait bien camper sur ses positions jusqu‘à la fin octobre, ce qui ferait de ce mois le 4eme consécutivement sec et chaud pour la saison !
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 26°C à Nevers (58)
Cumul maxi de pluie : 287 mm en Corse
Analyse Européenne du mardi 16 octobre 2018 (météo finlandaise)