Fin de la période de temps froid
+ L‘épisode de temps froid que nous connaissons depuis le 10 janvier est sur le point de se terminer (c’est déjà le cas sur la façade Atlantique et surtout dans le Sud-ouest).
+ L’anticyclone se décale vers l’est, ce qui va permettre à une perturbation océanique accompagnée d’un redoux de traverser la France dans les toutes prochaines heures. En arrivant dans l’air froid, les pluies pourraient très temporairement se transformer en neige fondante ou devenir verglaçantes sur les régions du Nord-est (mais le risque paraît quand même assez limité).
+ Les hautes pressions gonfleront de nouveau au cours du week-end prochain, et la France connaîtra donc un temps sec, plus ou moins nuageux et de plus en plus doux jusqu‘à lundi.
+ Ensuite, le courant perturbé océanique pourrait reprendre le dessus (au moins sur les régions du Nord-Ouest). Le défilé des perturbations deviendrait alors plus insistant sur une grande moitié Nord entre les derniers jours du mois de janvier et les premiers jours du mois de février. Très bonne fin de semaine et merci de visiter régulièrement les bannières publicitaires grâce auxquelles ce site peut continuer…;) Voir comment nous fonctionnons ici >>> Merci d’avance.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -9°C à Reims (51)
T°C maxi : 15°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 2 mm à ST-SEGAL (29)
Analyse du 21 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)