Froid sec pour ce début d'année 2019
+ Un refroidissement est en cours par le Nord-est car une puissante descente polaire est en train de s’organiser entre l’anticyclone Angela et la dépression Zeetje située sur les pays Baltes… (voir carte du bas).
+ Cet l’air froid continental plus sec aura tendance à balayer une partie de la grisaille qui résistait depuis quelques jours sur une bonne partie du pays (hormis les régions du Sud-est).
+ Les gelées matinales réapparaîtront quasiment partout à partir de jeudi et deviendront plus fortes vendredi et surtout samedi.
+ L’anticyclone pourrait bien se maintenir sur la France au moins jusqu’au 10 janvier (et la neige se ferait alors de plus en plus rare en montagne).
+ Ensuite, le courant basculerait au Nord-ouest (plus océanique) et le temps deviendrait beaucoup plus humide à partir du week-end des 12 ou 13 janvier.
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Saint-Girons (09) et Brive-la-Gaillarde (24)
T°C maxi : 17°C à Figari (20), 16°C à Nice (06)
Cumul maxi de pluie : 3 mm dans la Loire
Analyse Européenne du lundi 31 décembre 2018 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi midi (Berlin)