Gare aux orages, après ce coup de chaleur...
+ Une descente d’air très frais est en train de s’organiser sur le Nord de l’Atlantique, ce qui va propulser la remontée d’air très chaud en provenance du Sahara vers nos régions.
+ Du coup, la journée de mercredi sera globalement la plus chaude de la semaine.
+ Mais cette bouffée très chaude annoncera un changement de temps par l’ouest, et la France sera au cœur du conflit entre l'air frais à l'Ouest et l'air chaud qui résistera à l'est. Les premiers orages éclateront localement vers la façade atlantique dés mercredi en seconde partie de journée.
+ La Bretagne ainsi que la Normandie pourraient être touchées par des phénomènes violents dans l’après-midi et la soirée de mercredi, puis l’Aquitaine ainsi que le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire seront balayées entre mercredi soir et jeudi matin (l'IDF, le Centre et la Bourgogne sont également exposés).
+ Une autre vague orageuse probablement assez puissante concernera le Sud-ouest puis le Centre et les régions du Nord entre jeudi soir et vendredi matin.
+ Enfin une troisième vague orageuse devrait balayer une bonne partie de la France (hormis les régions méditerranéennes) entre samedi après-midi et dimanche matin !
+ La chaleur qui résistera encore par moments dans l'Est en fin de semaine disparaîtra lundi - le début de la semaine prochaine pourrait être assez perturbé avant le retour du beau temps par le sud en milieu ou fin de semaine prochaine.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,0°C à Breuvannes (52)
T°C maxi : 37,3°C à Narbonne (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm à Cruzy (34)
Analyse Européenne du mardi 15 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 16 juin 2021 à midi (Berlin)