Grosse incertitude pour les fêtes...
+ Et si les hautes pressions qui se sont installées depuis ce week-end, nous accompagnaient jusqu'à Noël (et selon certains scénarios jusqu'à fin de l'année) ? Il est donc possible que le temps reste sec d'ici là.
+ En tout cas, jusqu’à lundi prochain, la grisaille pourrait plus ou moins persister sur les mêmes régions (avec malgré tout quelques belles éclaircies ici ou là). Ces trouées sont d'ailleurs quasiment impossibles à prévoir car nous nous situons en limite du seuil de dissipation ou de formation des nuages bas, et il suffit du changement infime pour que la situation évolue du tout au tout.
+ À partir de samedi, le centre de l’anticyclone va légèrement se décaler vers le nord, permettant au courant continental plus sec d’influencer davantage de régions. La zone de temps ensoleillé va donc s’étendre lentement jusqu’à la Loire.
+ Le vent d’est occasionnera un refroidissement sur toute la moitié Nord et Est du pays en milieu de semaine prochaine.
+ A partir de Noël, les choses devraient se compliquer et nous pourrions connaître un bras de fer entre air très froid au nord et air plus doux au sud (comme c'est souvent le cas fin décembre).
+ Les scénarios sont si différents les uns des autres qu'il est impossible de savoir si un vrai épisode hivernal avec gel permanent et neige en plaine se produira sur le pays après Noël - mais sachez que le risque existe. Vous pourrez d'ailleurs lire notre article à ce propos dans le courant de la soirée de jeudi.
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -5,6°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 19,3°C à Lomne (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du jeudi 16 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 17 décembre 2021 à midi (Berlin)