Il n'est jamais trop tard pour que l'été s'installe ;))
+ Globalement, la situation météo est redevenue plus estivale - elle est même totalement inversée par rapport à ce que nous avons connu au cours de cet été…
+ En revanche, l’anticyclone situé sur l’Europe du Nord a eu tendance à reculer au cours de ces derniers heures... Et le Marais barométrique qui s’est installé sur la moitié Sud a occasionné de nombreuses averses orageuses. Un orage est même resté stationnaire durant plus de 2h sur Montpellier où il est tombé près de 100 mm (plus d'un mois de précipitations), créant des inondations !
+ Samedi, l'activité orageuse sera un peu moins présente sur la moitié Sud (notamment près de la Méditerranée), mais elle remontera un peu vers le nord avec un risque d’orages en fin de journée sur la Normandie et le Bassin parisien.
+ Entre dimanche et mardi, la chaleur et le soleil s’imposeront quasiment partout ! Les températures deviendront exceptionnelles sur la moitié Ouest (notamment dans le Sud-ouest).
+ Puis de l’air Atlantique un peu plus humide et un peu moins chaud occasionnera des orages en deuxième partie de semaine prochaine, notamment entre les Pyrénées et les régions du Nord.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 6°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 31,6°C à Sartène (2A), 30,5°C à Pruniers (36)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 102 mm à Montpellier (34)
Analyse Européenne du vendredi 3 septembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 4 septembre 2021 à midi (Berlin)