L'air chaud résiste davantage que prévu
+ L’ex-cyclone Leslie qui a provoqué une tempête sur le Portugal, a également de grosses conséquences sur le temps en France. Comme ce phénomène a été happé par le flux de Sud, il a circulé plus au Nord que prévu et l’air tropical qu’il libère désormais chez nous empêche la perturbation Atlantique de gagner du terrain.
+ Du coup, le temps devrait rester stable sur une bonne partie du pays tout au long de la semaine et la sécheresse qui devait un peu s’atténuer (grâce au retour d’un courant d’Ouest océanique) s’aggravera encore…
+ D’autre part, les températures resteront au-dessus des normales de saison, notamment sur un grand quart Nord-est, rendant la situation encore plus inédite (dépassant sans doute les longues périodes sécheresse + chaleur de 2003 et 1911 – l‘épisode de 1921 n’en faisant pas partie en raison d’un mois d’août frais et humide).
+ La 3eme conséquence de l’arrivée de Leslie sera l‘épisode Cévenol de dimanche soir et lundi sur le Languedoc-Roussillon (l’ex-tempête apportant beaucoup d’humidité et de fortes précipitations).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Strasbourg (67)
T°C maxi : 30°C à Ciboure (64)
Cumul maxi de pluie : 46 mm dans l’Hérault
Analyse Européenne du samedi 13 octobre 2018 (météo finlandaise)