L'anticyclone commence à être contrarié
- L’anticyclone persiste toujours autant, même si son centre s’éloigne peu à peu de nos régions. Comme le vent reste faible, l’humidité et la fraîcheur restent plaquées au niveau du sol par les hautes pressions, d’où la persistance d’une grisaille très étendue (au moins sur toute la moitié Nord).
- Les régions méridionales sont beaucoup moins protégées par l’anticyclone et depuis jeudi soir, de fortes pluies en provenance de Méditerranée concernent le Roussillon et l’Hérault avec des cumuls qui dépassent parfois 100 mm en 24 heures.
- Ce week-end, la France se trouvera entre deux anticyclones, mais le temps restera calme avec simplement un risque d’averses sur tout le quart Sud-ouest (et peut-être au nord de la Loire).
- La grisaille restera très présente au moins jusqu’à lundi 11 novembre, mais un changement de temps se produira en début de semaine prochaine, avec l’arrivée d’une goutte froide qui pourrait survoler une partie de la France entre mardi et mercredi.
- Comme sa trajectoire reste aléatoire, il est impossible de savoir quelles régions seront les plus touchées par les précipitations (a priori plutôt l’Est et la partie centrale).
- En tout cas, l’arrivée de cette dépression aura l’avantage de chasser une partie de ces nuages bas. Il fera également plus froid, notamment en altitude avec de probables chutes de neige en montagne.La fin du mois de novembre pourrait être également plus agitée.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,2°C à Rupt-sur-Moselle (88) - maxi : 24°C à Pointe de Socoa (64) - Cumul pluie 24h maxi : 123 mm à Torreilles (66)
Analyse prévue pour le samedi 9 novembre 2024