La grisaille se dissippe en partie vendredi, mais...
+ La grisaille commence à devenir pesante (voir notre explication détaillée ici >>>). Elle est liée à la persistance d'un courant océanique a tendance anticyclonique qui plaque les nuages au niveau du sol.
+ Les régions Méditerranéennes sont protégées par les barrières naturelles constituées par les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, mais l'air frais venu du nord s'engouffre dans les vallées du Rhône et de l’Aude, d'où le mistral et la tramontane qui provoquent de nombreux incendies, notamment dans le Var >>> (végétation asséchée par un été très sec et la forte chaleur de ces derniers jours).
+ Ce courant de nord-ouest océanique va peu à peu s'estomper car le vent va s'orienter au sud-ouest à l'approche de la goutte froide d'altitude qui nous influencera à partir de dimanche.
+ Par conséquent, une fenêtre de temps plus estival va s'ouvrir entre vendredi et samedi - l'amélioration étant toutefois assez courte au nord de la Loire...
+ La situation devrait donc de nouveau se dégrader à partir de samedi soir sur les régions du Nord-ouest, puis sur presque toute la France dans la journée de dimanche (où des orages pourraient éclater dans l'air chaud, à l’avant et au passage du front).
+ Une nouvelle cellule anticyclonique synonyme de temps stable devrait se former par la suite, mais il n'est pas envisagé de nouvelles chaleurs.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,4°C à Blars (46)
T°C maxi : 33,9°C à Cuges-les-Pins (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 8 mm à Courouvre (55)
Analyse Européenne du mercredi 18 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 19 août 2021 à midi (Berlin)