Les 10 prochains jours seront froids et humides
+ Jusqu’aux environs du 17 novembre, la France restera soumise à un régime perturbé et froid… Et il est quasiment certain que nous n’observerons pas d’amélioration dans les 10 prochains jours.
+ Les chutes de neige seront donc encore fréquentes en montagne, et le manteau neigeux deviendra exceptionnel pour la saison (notamment dans l’Est des Pyrénées où il pourrait tomber jusqu‘à 1,50 d’ici mardi 12 !).
+ Retenons également que durant toute cette période (jusqu’au 17 novembre), les prévisions ne seront vraiment pas simples à effectuer car plusieurs dépressions circuleront sur la France.
+ Comme la localisation des nuages et les précipitations dépendra de la trajectoire de ces dépressions (souvent aléatoire), la fiabilité restera assez limitée dés le deuxième jour d’échéance.
+ La journée la plus perturbée de la semaine pourrait être celle de jeudi avec la circulation d’une dépression sur le pays et des précipitations parfois abondantes sur la moitié Ouest et le Sud-ouest.
+ Quelques flocons pourraient même atteindre les régions de plaine durant le week-end des 16 et 17 novembre (pas de chutes de neige conséquentes, mais quand même les premiers flocons en-dessous de 500 m d’altitude).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Saint-Etienne (42)
T°C maxi : 16°C à Nice (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 76 mm en Corse
Analyse Européenne du vendredi 8 novembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 9 novembre 2019 à midi (Berlin)