Nous entrons dans une période très orageuse !
+ La chaleur accablante de cette journée de mercredi annonce l'arrivée des orages (et de l'air océanique plus frais, lui-même responsable de cette bouffée torride).
+ Dans les prochains jours, France sera située au cœur du conflit entre l'air frais à l'Ouest et l'air chaud qui résistera à l'est.
+ Une alerte aux forts orages (grêle possible) concerne la Bretagne ainsi que la Normandie mercredi après-midi et soirée - puis l’Aquitaine ainsi que le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire seront balayées entre entre la soirée de mercredi et la matinée de jeudi (l'IDF, le Centre et la Bourgogne sont également exposés).
+ Une autre vague orageuse probablement assez puissante concernera le Sud-ouest, puis le Centre et les régions du Nord entre jeudi soir et vendredi matin.
+ Enfin une troisième vague orageuse devrait balayer une bonne partie de la France (hormis les régions méditerranéennes) entre samedi soir et dimanche matin !
+ La chaleur qui résistera encore par moments dans l'Est en fin de semaine, disparaîtra lundi.
+ Le début de la semaine prochaine sera perturbé (sauf près de la Méditerranée), avant le retour du beau temps par le sud en milieu ou fin de semaine prochaine. Les régions du Nord devront patienter jusqu'au week-end des 26 et 27 juin.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 8,9°C à Auberive (52)
T°C maxi : 35,8°C à Lyon Tête d'Or (69)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 16 mm à Méailles (04)
Analyse Européenne du mercredi 16 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 17 juin 2021 à midi (Berlin)