Nouvelle période de temps très perturbé
+ Après quelques jours de temps calme, la situation est en train d’évoluer car l’anticyclone qui nous protégeait jusqu’alors se décale maintenant vers l’Europe centrale.
+ Une première perturbation de faible activité abordera l’Ouest de la France dans la journée de samedi.
+ Mais c’est surtout la journée de dimanche qui retient notre attention avec la présence d’une très profonde dépression sur le Nord des îles britanniques qui occasionnera une tempête (nommée Ciara) en Écosse, Irlande, Pays de Galles, Angleterre, et un fort coup de vent sur le Nord de la France.
+ Même si les rafales de vent ne seront pas exceptionnelles, le fait que les sols soient gorgés d’eau pourrait favoriser des chutes d’arbres.
+ D’autre part, le vent soufflera fortement durant plus d’une demi-journée et soulèvera de grosses vagues qui, associées à un fort coefficient de marée, risquent de provoquer des submersions marines et des dégâts sur les littoraux.
+ Enfin, en raison de la présence d’un puissant courant d’altitude, les conditions deviendront dantesques en haut des pistes de ski, sur le Nord des Alpes.
+ La situation météo se calmera très lentement entre lundi soir et mardi, mais une nouvelle perturbation très active et accompagnée de fortes chutes de neige en montagne devrait traverser le pays dans la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi.
+ Par la suite, on surveillera la possibilité de nouvelles tempêtes (possiblement plus violentes que celle de dimanche) entre vendredi 14 et dimanche 16 février.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Colmar (68)
T°C maxi : 19°C à Ciboure (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du vendred 7 février 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 8 février 2020 à midi (Berlin)