Pas d'accalmie en vue...
+ Une famille de dépressions menace désormais la France, propulsées par un puissant courant d'altitude (jet stream). Nous sommes donc dans une situation assez dangereuse où de violentes tempêtes peuvent se former (même si les modèles météo se sont nettement améliorés depuis la tempête de décembre 1999).
+ Pas moins de 4 ou 5 minimums dépressionnaires circuleront sur la France d'ici dimanche !
+ La dépression qui longe rapidement les côtes de la Manche jeudi occasionne un nouveau coup de vent au Nord d'une ligne La Rochelle - Lyon en fin de journée.
+ Elle sera suivie d'un 2eme minimum circulant entre Nantes et Langres dans la nuit de jeudi à vendredi, parallèlement à un autre minimum (dénommé Irek par les allemands) qui occasionnera un sérieux coup de vent sur un grand quart Sud-ouest dans la matinée de vendredi !
+ Samedi, les scénarios partent un peu dans tous les sens car l'air froid océanique aura envahi la France, faisant évoluer la position des dépressions selon l'intensité et l'ampleur géographique de ce froid (difficile à déterminer)...
+ Selon le modèle GFS, la dépression de samedi circulerait entre Nantes et Dijon alors que selon le modèle CEP (européen) eklle se situerait beaucoup plus au Nord (entre Rennes, Paris et le Luxembourg) - ce qui change complément la donne !! Si l'on se fie à ce 2eme scénario, cela signifie qu'il pourrait neiger entre le Perche, l'IDF et la Champagne (au Nord immédiat de la dépression).
+ Le même questionnement se pose pour dimanche. Selon le modèle européen, le Bassin parisien connaîtrait un 2eme épisode neigeux avec de la neige pouvant tenir localement au sol vers la Normandie.
+ Le défilé des perturbations se poursuivra la semaine prochaine avec une oscillation régulière des températures (tantôt de l'air doux, tantôt de l'air froid).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -2,2°C à Felon (90)
T°C maxi : 17,9°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 89 mm à Barnas (07)
Analyse Européenne du jeudi 21 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 22 janvier 2021 à midi (Berlin)