Pas d'amélioration durable avant au moins 10 jours ?
+ La chute des températures est spectaculaire par rapport à ce week-end car la remontée chaude du Maroc a laissé place à un courant perturbé océanique beaucoup plus frais !! Et c'est ce régime très agité dont il va falloir s'habituer dans les prochains jours (et probablement bien au-delà de la mi-mai...).
+ La limite air frais / air chaud occasionne de fortes pluies sur toute la partie Est de la France - avec un petit épisode cévenol sur le Sud du Massif central (ce qui n'est pas très fréquent en cette saison).
+ Cette vague pluvieuse très marquée s'évacuera vers l'est dans la journée de mardi, laissant place au temps instable avec éclaircies, nuages et averses qui intéresse déjà toutes les régions du Nord et de l'Ouest.
+ Le week-end devrait tout de même être plus ensoleillé près de la Méditerranée, mais partout ailleurs, les conditions ne semblent pas réellement s'améliorer - et ce "rail océanique perturbé" pourrait même se prolonger durant une partie de la semaine suivante (avec une tendance à l’amélioration sur la moitié Sud).
+ Ceci n'indique en rien que l'été sera "pourri... >> https://urlr.me/bShzy
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 5,2°C à Lanne-en-Baretous (64)
T°C maxi : 32,1°C à Ajaccio-Milelli (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 173 mm à Barnas (07)
Analyse Européenne du lundi 10 mai 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 11 mai 2021 à midi (Berlin)