Pas de fortes chaleurs en vue, sauf vers la Méditerranée
+ La goutte froide Dirk qui a longé les côtes de la Manche tout au long de ce week-end se déplace vers la mer du Nord ce lundi (occasionnant de fréquentes averses entre le Bassin parisien et la Belgique*).
* Les violents orages stationnaire qui ont provoqué de nouvelles inondations catastrophiques de type éclair dans la région de Namur Belgique samedi soir sont d'ailleurs liés à cette dépression. Ce secteur se trouvait en effet en limite de l’air frais remontant de la dépression et de l’air beaucoup plus chaud qui circulait aux abords.
+ La Corse et les régions méditerranéennes se trouvent également dans l’air chaud que cette dépression fait remonter d’Afrique du Nord jusque sur les Balkans (d'où les pointes à 37°C dans le Sud de l'île).
+ À partir de mardi, un nouveau système dépressionnaire assez vaste viendra s’installer sur les îles britanniques et influencera l'Europe de l'Ouest.
+ Ce courant océanique synonyme de temps mitigé avec des températures tout juste de saison (mais sans excès) pourrait persister jusqu’à samedi et peut-être au-delà.
+ Les régions méditerranéennes seront plutôt influencées par l’air très chaud qui remonte d’Afrique du Nord (en marge de cette influence dépressionnaire) et la Corse sera de nouveau particulièrement touchée.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 10,3°C à Lavoute-Chilhac (43)
T°C maxi : 37,5°C à Sartène (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 53 mm à Fiefs (62)
Analyse Européenne du dimanche 25 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 26 juillet 2021 à midi (Berlin)