Plus froid, mais moins gris à partir de mardi
- La petite dépression méditerranéenne responsable des pluies abondantes sur le Languedoc-Roussillon se décale lentement vers la Corse (d’où ces cumuls de pluie importants sur le Nord-est de l’île). Ailleurs, le temps est assez stable, même si quelques averses restent possibles jusqu’à dimanche soir dans le Sud-ouest. Par ailleurs, la grisaille persiste dans le Nord-ouest et nous arrivons au niveau des records de nombre de jours sans soleil sur certaines villes !!
- En début de semaine, un nouvel anticyclone se formera sur les îles britanniques, alors qu’une goutte froide venue d’Allemagne glissera vers la France entre lundi soir et mercredi soir. Le front froid faiblement pluvieux qui accompagnera cette dépression sera également suivi de quelques éclaircies, et ce sera la fin de ce long tunnel de grisaille sur les villes qui n’ont pas vu le soleil depuis plus de 10 jours !
- Une baisse des température sera également observée, et cette goutte froide viendra s’isoler sur l’Espagne avec un risque de fortes pluies sur la côte Est ainsi que sur les régions méditerranéennes françaises en milieu de semaine prochaine.
- Notez que certains scénarios indiquent des signaux hivernaux pour le début de la semaine suivante (à partir du lundi 18 novembre). Tout cela reste évidemment à surveiller.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2,1°C à Albertville (73) - maxi : 24,5°C à Saint Chamas (13) - Cumul pluie 24h maxi : 63 mm à Saint-Jean-de-Vedas (34)
Analyse prévue pour le dimanche 10 novembre 2024