Premier petit coup de froid de la saison
- Après quasiment 15 jours de Statu quo, la situation météo va enfin évoluer en début de semaine… Car s’il a eu l’avantage de limiter considérablement le risque de pluie, cet anticyclone a plaqué l’humidité au niveau du sol avec une série incroyable de journées grises sur la moitié Nord (lire notre article à ce propos >>>)
- Lundi, une petite dépression descendra sur le nord des Pays-Bas, prémices des gouttes froides d’altitude qui survoleront la France entre mardi et jeudi.
- Ce froid (notamment présent en altitude) provoquera de l’instabilité avec quelques averses, un peu de neige en montagne, mais surtout (et paradoxalement) moins de grisaille sur la moitié Nord.
- Comme les température maximales diurnes seront parfois inférieures à 10°C en plaine (avec un peu de vent), il s'agira du premier petit coup de froid de la saison (à une date très classique).
- La goutte froide descendra jusque sur la péninsule Ibérique, elle survolera une partie de la Méditerranée et provoquera de nouvelles précipitations parfois abondantes entre le Languedoc-Roussillon et le Sud de l’Espagne.
- Si l’anticyclone se réformera en fin de semaine prochaine, il pourrait être beaucoup plus éphémère que le précédent.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,8°C à Albertville (73) - maxi : 23,3°C à Propriano (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 44 mm à Cos (09)
Analyse prévue pour le lundi 11 novembre 2024