Première vraie offensive de la neige
+ La dorsale anticyclonique à l’origine de ce lundi ensoleillé sur la moitié Nord va disparaître.
+ Mardi : Un front très actif balaye la France d’Ouest en Est. En arrivant dans l’air froid, les pluies se transforment en neige à l’Est d’une ligne Rouen – Tours – Limoges (tapis blanc moyen de 1 à 5 cm selon les secteurs).
+ Mercredi : Le froid d’origine continental reprend le dessus et les précipitations (souvent sous forme de neige jusqu’en plaine) ont tendance à se rabattre vers le Sud. Une petite dépression pourrait circuler entre le Bassin parisien et la partie centrale de la France, occasionnant des chutes de neige supplémentaires.
+ Jeudi : Froid sec à l’avant d’un front pluvio-neigeux qui pourrait aborder les régions du Nord Ouest.
+ Vendredi : Incertitude, car certains scénarios privilégient la persistance d’un froid sec avec beaucoup de nuages alors que d’autres insistent sur le retour d’un courant océanique plus humide et un peu moins froid.
+ Ce week-end : A priori le courant océanique beaucoup plus perturbé devrait finir par balayer la France avec de la pluie mais également encore quelques chutes de neige jusqu’en plaine. Les températures resteront assez basses en raison de ce courant de nord-ouest.
+ La semaine prochaine : Persistance d’un temps plutôt perturbé est assez froid (même si aucune offensive hivernale de grande ampleur ne semble en vue).
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Colmar (68)
T°C maxi : 15°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 23 mm au Cap Corse (20)
Analyse Européenne du lundi 21 janvier 2018 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi midi (Berlin)