Printanier avant le retour de l'hiver
+ Les conditions météo continuent de s’améliorer, et le ciel de ce lundi fut dégagé sur la presque totalité du territoire métropolitain français.
+ L’anticyclone qui jusqu’alors était centré sur le sud de l’Angleterre se décale maintenant vers l’Allemagne, et l’air plus doux en provenance d’Afrique du Nord va pouvoir commencer à remonter vers nos régions.
+ Jusqu’à mercredi, les températures seront donc en hausse - même si le ciel ne sera peut-être pas aussi limpide que lundi.
+ Mardi après-midi, une petite dépression d’altitude se rapprochera de la Bretagne où quelques ondées commenceront à se manifester.
+ Cette dépression d’altitude occasionnera davantage de nuages sur le quart Nord-ouest dans la journée de mercredi.
+ Jeudi, une descente froide originaire de Scandinavie occasionnera déjà une baisse de température sur la moitié Nord et le risque d’averses gagnera les régions du Nord-est.
+ L’air froid polaire continental glissera sur toutes les régions du Nord et de l'Est dans la journée de vendredi où la baisse des températures s'accentuera.
+ Mais un immense anticyclone prendra rapidement le relais sur les îles britanniques et repoussera le risque de précipitations vers les régions méridionales au cours de ce week-end.
+ Notez que cet épisode de temps froid ne sera pas aussi marqué que celui du mois de février (notre article >>>), mais il tranchera avec la douceur du début de la semaine.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -5,7°C à Bourdons (52)
T°C maxi : 20,7°C à Argentat (19)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 1 mm à Mendive (64)
Analyse Européenne du lundi 1er mars 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 2 mars 2021 à midi (Berlin)