Progressivement plus agréable d'ici à jeudi
Analyse du 8 février à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -8°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 14°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 4 mm dans le Nord
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La nouvelle advection d’air froid en provenance de Scandinavie a touché l’Est de la France et s’est engouffrée dans la vallée du Rhône, d’où un mistral particulièrement violent en milieu d’après-midi (rafales à près de 125 km/h au nord de la Camargue).
+ Le puissant anticyclone britannique va peu à peu s’imposer sur toute l’Europe occidentale et une grande partie de la semaine sera probablement calme.
+ La matinée de lundi sera froide (justement en raison de cette fameuse advection polaire qui se déclarera rapidement vers l’Europe centrale). Les nuages bas seront d’ailleurs très présents sur la moitié Nord car nous resterons influencés par de l’air humide en provenance de la mer du Nord.
+ La situation météo sera à peu près identique dans la journée de mardi, même si les nuages bas auront tendance à régresser vers le nord.
+ A partir de mercredi, l’anticyclone se décalera vers la Pologne, les vents s’orienteront au sud et l’air plus sec présent sur la partie Sud de la France gagnera les régions du Nord. Le soleil seront donc généreux sur les trois-quarts du pays.
+ La fin de la semaine pourrait être un peu plus perturbée. Les prévisions valables à partir de vendredi prochain paraissent tout de même assez aléatoires en raison d’une évolution très complexes avec plusieurs scénarios possibles et très différents les uns des autres… Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>