Remontées chaudes ce week-end avant de fortes pluies
+ Comme l’anticyclone s’est décalé vers l’Europe centrale, nous sommes désormais sur les rails d’un courant de sud-ouest chaud en provenance du Maroc et l’Espagne (d’où un week-end chaud pour la saison et plus ou moins nuageux selon les régions).
+ La journée de samedi sera la plus chaude dans le Sud ouest alors que la « chaleur » (ou grande douceur) remontra vers le nord-est dimanche.
+ Lundi : la France se trouvera en plein cœur d’un conflit entre l’air beaucoup plus frais venu de l’Atlantique et l’air chaud qui remontra sur la partie Est du pays.
+ Les pluies risquent d’être abondantes sur la moitié Ouest (notamment le Sud-ouest et le Sud du Massif central), alors que l’Est connaîtra encore un temps sec.
+ Ces intempéries gagneront toute la France mardi (en liaison avec une dépression qui devrait circuler sur les régions du Nord).
+ Le défilé des perturbations se poursuivra mercredi, puis l’anticyclone devrait se reconstituer en fin de semaine avant un week-end plus perturbé au Nord et calme au Sud.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 27°C à Ciboure (66) et Tarbes (25)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 5 mm dans les Deux-Sèvres
Analyse Européenne du vendredi 11 octobre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 12 octobre 2019 à midi (Berlin)