Retour à des températures de saison
+ La goutte froide d’altitude responsable de la neige récente en montagne se décale maintenant vers l’Atlantique.
+ La tendance est donc à l’amélioration (même si cette goutte froide aura tendance à revenir par le Sud-ouest à partir de samedi).
+ Par conséquent, après une journée de vendredi plutôt belle dans le Nord et l’Est, la perturbation qui abordera la façade atlantique vendredi après-midi balayera les régions méditerranéennes dans la journée de samedi.
+ Puis avec le retour de cet air plus froid en altitude par le Sud-ouest, le risque d’averses s’étendra à une bonne partie de la France en deuxième partie de semaine prochaine.
+ Malgré ces averses, les températures remonteront progressivement et redeviendront plus conformes à celles d’un début avril.
+ Aucune période durablement anticyclonique et stable n’est donc en vue pour le moment – et même si ce mois d’avril ne fait que commencer, les tendances saisonnières n’envisageaient pas ce type de scénario pour ce début de printemps >> – à suivre…
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Beauvais (60)
T°C maxi : 18°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 121 mm dans les Alpes-maritimes
Analyse Européenne du jeudi 4 avril 2018 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi midi (Berlin)