Retour des gelées matinales à partir de dimanche !
+ L’air froid en provenance des Spitzberg commence à envahir l’Europe occidentale (et en premier lieu les pays scandinaves ainsi que la mer du Nord).
+ En France, les températures vont graduellement baisser jusqu’à ce week-end et l’air froid (surtout présent en altitude) va provoquer de l’instabilité et des averses de plus en plus fréquentes.
+ Ces averses se manifesteront surtout sur les régions du Nord et du Nord-est, ainsi qu’au pied des Pyrénées (accumulation de l’humidité en provenance du Nord).
+ Samedi sera la journée la plus froide de la semaine avec des valeurs s’approchant des records pour la saison (souvent 8 à 10°C sous la moyenne). Au cours de cette journée, il neigera probablement jusqu’aux environs de 500 m d’altitude sur tous les massifs de la moitié Nord.
+ Attention car les gelées de 0 à -2°C seront assez fréquentes dimanche et lundi.
+ La situation générale s’améliorera temporairement en début de semaine, avant le retour d’un courant très perturbé d’Ouest à Sud-Ouest entre mardi après-midi et le week-end suivant.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Annecy (74)
T°C maxi : 22°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm à REIGNAC (Indre)
Analyse Européenne du mercredi 1er mai 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 3 mai 2019 à midi (Berlin)