SEMAINE très agitée, notamment en seconde partie
Analyse du 25 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Charleville-Mézières (08) et Romorantin (41)
T°C maxi : 15°C à Cannes (06), Nice (06), Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 25 mm au Mont Pilat (42)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La dorsale anticyclonique (prolongement de l’anticyclone des Açores) qui nous a valu une journée de dimanche plutôt sèche et calme n‘était que temporaire. La semaine sera assez agitée, notamment en deuxième partie…
+ Une nouvelle perturbation traversera une grande moitié Nord dans la journée de lundi. Elle sera précédée de neige sur un petit quart Nord-est.
+ Une accalmie se produira mardi – la perturbation en question venant s‘échouer entre les Pyrénées, le Massif central et le nord des Alpes.
+ Une deuxième perturbation océanique très active envahira les trois-quarts du pays mercredi.
+ Ensuite, la France sera balayée par la pluie et le vent en raison de l’installation d’un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques. Comme cette énorme dépression sera accompagnée d’air froid, la neige pourra temporairement apparaître en plaine sur les régions du Nord, du Centre et de l’Est.
+ Cette période de temps assez froid, très instable, agité et très humide pourrait se prolonger au-delà des premiers jours de février. MERCI pour votre fidélité et tous nos vœux pour 2015 ! Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>