Temps agréable malgré un voile nuageux
Analyse du 7 mars à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Troyes (10), Colmar (68), Romorantin (41)
T°C maxi : 22°C à Bordeaux (33)
Cumul maxi de pluie : Pas de pluie
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Même si la journée de samedi n’a peut-être pas été aussi ensoleillée qu’espéré (car les nuages d’altitude ont parfois donné un aspect laiteux assez prononcé), l’ambiance est tout de même printanière, grâce à des températures élevées.
+ Ceci correspond donc à une première sortie du tunnel hivernal… Mais cela ne signifie pas forcément que le risque de froid est définitivement écarté à courte échéance car l’amplitude thermique est importante (>>>), et des gelées matinales sont encore possibles. D’autre part, nos statistiques depuis 1850 (chronique >>> et almanach >>>) montrent que des épisodes hivernaux avec neige en plaine sont possibles jusqu‘à la mi-avril, voir au-delà...
+ Cependant, une chose est quasiment certaine : si le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous (cela dépendra des régions), cette période de temps sec et doux va se prolonger durant plus d’un semaine.
+ Jusqu’en milieu de semaine prochaine, les températures diurnes seront douces sur l’ensemble de la France, puis cette douceur aura tendance à se replier sur les régions du Sud-ouest alors que la moitié Nord sera progressivement influencée par de l’air un peu plus frais en provenance d’Allemagne.
+ Au cours de la semaine suivante (après le 15 mars), la baisse des températures pourrait également concerner les régions du Sud. Très bon week-end ! Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>