Temps calme bien au-delà de début septembre ?
+ Le temps ensoleillé et stable gagne du terrain de jour en jour car le très puissant et très vaste anticyclone Gaya qui s’est formé sur le nord de l’Écosse nous influence désormais directement.
+ Par conséquent, le vent s’est orienté au nord-est - et cette influence désormais continentale plus sèche a fait disparaître les nuages qui recouvrent jusqu’alors une petite moitié Nord de la France. Cet air sec repousse les nuages vers la Bretagne, les Pays de la Loire et le Massif-central.
+ La journée de mercredi sera la plus ensoleillée de la semaine avec des températures estivales et sans excès.
+ Mais à partir de jeudi, une dépression centrée sur la Baltique nous enverra paradoxalement de l’air plus humide en provenance du Nord-est de l’Europe - et les nuages reviendront au nord d’une ligne Saint-Malo - Orléans - Strasbourg.
+ Cette influence plus fraîche et plus humide intéressera ces régions jusqu’au week-end alors que le reste de la France bénéficiera d’un temps ensoleillé avec des températures agréables et de saison.
+ Ces conditions anticyclonique de temps sec et stable devraient persister au début du mois de septembre, même s’il faudra surveiller une descente très fraîche venue de Scandinavie qui pourrait nous influencer à la fin de la semaine prochaine.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 6,7°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 32,4°C à Saint Chamas (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 80 mm à Vauvenargues (13)
Analyse Européenne du mardi 24 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 25 août 2021 à midi (Berlin)