Toujours très froid et très sec
+ Avec quasiment 100 % du territoire concerné par le gel, nous arrivons au maximum de cet “épisode de froid” (ou “vague de froid – lire ceci >>), et la journée de jeudi verra même un très léger recul de ce froid sur certaines régions du Sud-ouest de l’extrême Nord.
+ Même si le redoux se poursuivra sur un large quart Sud-ouest, la persistance de l’anticyclone au moins durant plus d’une semaine maintiendra l’air froid dans les basses couches de l’atmosphère.
+ Durant toute cette période (au moins jusqu’au 25-26 janvier), les gelées matinales resteront fortes et quasiment généralisées, alors qu’aucun dégel (ou presque) ne se produira sur le quart Nord-est.
+ À partir de vendredi (mais surtout ce week-end), on surveillera une possible dégradation sur le pourtour méditerranéen (et des risques de pluie sur la côte, et de neige dans l’arrière pays – absolument rien de précis pour le moment).
+ Cette période de froid sec pourrait se terminer à la fin du mois de janvier avec le retour d’un courant d’ouest perturbé. On remarquera donc que cette tendance générale à la persistance des anticyclones se poursuit – une tendance qui a commencé au début de l‘été dernier !
IMPORTANT: Téléchargez sans réserve nos nouvelles applications très pratiques (ET LAISSEZ-Y VOS COMMENTAIRES ;) Merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont EXPERTISÉES (donc réalisées par de vrais météorologistes, et non par des robots…). Notre infrastructure est coûteuse, mais nous y tenons car cette organisation assure un haut niveau de service (assez unique en France) 7 jours/7, 24h/24.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -14°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 13°C à Hyères (83)
Cumul maxi de pluie : 16 mm en Corse
Analyse du 18 janvier 2017 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)