Un blocage anticyclonique inédit
+ L’anticyclone a réussi à balayer toute la grisaille, et la presque totalité de la France se retrouve de nouveau sous un soleil radieux… S’il ne s’agissait que d’une journée isolée, nous trouverions cela normal mais comme cette situation persiste depuis le début de l‘été, ce blocage sans fin devient franchement inquiétant.
+ Ce temps superbe persistera jusqu‘à vendredi ou samedi selon les régions.
+ Puis les hautes pressions s’effondreront samedi, mais il semble que le temps ne se dégradera franchement qu‘à partir de dimanche.
+ Cette évolution n’est même pas certaine car les scénarios divergent et la dépression responsable de ce temps plus perturbé ne sera peut-être même pas au rendez-vous… Les prévisions détaillées pour cette journées sont donc impossibles à effectuer ! (ce qui est rare à une échéance aussi rapprochée).
+ D’ailleurs, l’anticyclone se rétablira en début de semaine prochaine et aucun épisode pluvieux de grande ampleur ne semble nous menacer avant le jeudi 11 octobre… ou peut-être bien après…!
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Reims (51) et Troyes (10)
T°C maxi : 28°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 1 mm à LIGNEVILLE (88)
Analyse Européenne du jeudi 4 octobre 2018 (météo finlandaise)