Un début d'été très capricieux !!
+ Dimanche, la goutte froide Xero (nom donné par la météo allemande) pourtant située encore assez loin de nous, engendrait déjà des remontées nuageuses et pluvieuses sur les trois-quarts du pays...
+ Comme cette dépression (surtout présente en altitude) va survoler la moitié Nord jusqu'à jeudi, la situation météo n’est pas prête de s'améliorer !!
+ Dans un premier temps, cette goutte froide occasionnera des remontées chaudes sur les régions de l'Est, d'où un risque d'orages très mobiles et parfois forts en limite de l'air plus frais à l'ouest (et surtout en altitude).
+ Puis, au passage de la dépression, les averses parfois orageuses seront plus statiques et moins prévisibles (se formant sur place avec un risque d'inondations éclair, comme ce fut le cas ces derniers jours).
+ La goutte froide s'éloignera vers le nord-est en fin de semaine et le temps redeviendra plus estival - notamment au sud de la Loire.
+ Cependant, les orages pourraient revenir le week-end prochain (premier week-end du mois de juillet). Cette tendance reste très fragile dans la mesure où elle serait liée à très peu de choses (air légèrement plus froid en altitude). Du coup, les prévisions pour cette échéance peuvent encore sensiblement évoluer.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 10,7°C à Giez (74)
T°C maxi : 32,9°C à Varages (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 71 mm à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)
Analyse Européenne du dimanche 27 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 28 juin 2021 à midi (Berlin)