Un temps très perturbé et plus hivernal
Analyse du 28 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Annecy (74)
T°C maxi : 14°C à Hères (83) et Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 5 mm à RADINGHEM (62)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La nouvelle perturbation qui a balayé la France dans la journée de mercredi est suivie d’air plus froid en provenance du Groenland. Dans le même temps un vaste système dépressionnaire s’installe sur toute l’Europe.
+ Jeudi sera une journée très agitée avec beaucoup de pluie et de vent. Des chutes de neige se produiront en moyenne montagne (notamment sur le massif alpin). En soirée, l’air froid présent sur les îles britanniques envahira une partie de la France, et des averses de neige se produiront jusqu’en plaine dans les régions du Nord et de l’Est.
+ Entre vendredi et dimanche, ce temps instable et froid intéressera quasiment toutes les régions avec de fréquentes averses de pluie ou neige fondante en plaine. Il neigera beaucoup en montagne.
+ Lundi, une dépression pourrait circuler sur le proche atlantique, et nous surveillerons les précipitations qui intéresseront principalement les régions de l’Ouest car il pourrait s’agir de neige dans les terres (mais la limite d’influence de ce système reste encore à définir).
+ D’autres chutes de neige se produiront sans doute en milieu de semaine prochaine, puis le froid deviendra temporairement plus sec avec l’installation d’un anticyclone sur les îles Britanniques. Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>