Une longue période de temps froid et très agité !!
+ La profonde et vaste dépression 958 hPa Bella (ou Hermine pour les Allemands) située sur le nord des Îles britanniques s'apprête à sévir durablement sur nos régions !
+ La perturbation associée occasionnera des précipitations abondantes accompagnées de fortes rafales de vent par le nord-ouest de la France dans la journée de dimanche.
+ En arrivant dans l’air froid, il s’agira de neige sur les hauteurs du Nord-ouest du Massif central (notamment Limousin), des régions du Nord-est et de l’Est.
+ Lundi, cette dépression sera encore très creuse (près de 968 hPa) et descendra vers la baie du Mont-Saint-Michel, puis l’Île-de-France en occasionnant de nouvelles intempéries (notamment dans l’Ouest et le Sud-ouest avec des vents violents et des précipitations abondantes).
+ Tout près de la dépression, la neige pourrait temporairement tomber en plaine (vers la Normandie et le Bassin parisien).
+ Ensuite nous resterons sous l’influence de ce creux de basses pressions qui aura quand même tendance à se combler et à s’éloigner vers la mer du Nord.
+ En tout cas, il semble que nous restions influencés par un temps très agité bien au-delà du week-end prochain - et comme le froid restera présent, il n’est pas exclu que de nouvelles chutes de neige aient lieu localement jusqu’en plaine.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h
T°C mini : -5,1°C à Tusson (16)
T°C maxi : 14,8°C à Antibes-Golfe-Juan (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 20 mm à Isolaccio di Fiumorbo (2B)
Analyse Européenne du samedi 26 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 27 décembre 2020 à midi (Berlin)