Vers un changement de temps dans une semaine ?
- Les jours se suivent et se ressemblent au niveau de la situation générale avec un anticyclone toujours très étendu. En revanche, au niveau de l’état du ciel, les nuages bas sont désormais plus présents car ils recouvrent non seulement toute la moitié Nord-ouest de la France, mais également une partie des régions du Sud-est !
- Comme nous avançons dans la saison, la pellicule d’air froid qui résistait jusqu’à présent sur les régions du Nord a tendance à s’étendre légèrement. D’autre part, une petite dépression d’altitude a réussi à s’infiltrer dans l’anticyclone sur les régions du Sud-est, d’où des averses plus fréquentes que prévu vers la Provence (et même jusqu’à Grenoble dans la soirée de mardi).
- Dans les prochains jours, le temps restera très calme, mais on surveillera ces averses près de la Méditerranée car elles risquent de devenir assez fréquentes (et peu prévisibles). La grisaille sera également assez résistante (mais il est difficile de savoir précisément quelle sera son étendue à plus de 24h d'échéance).
- Le week-end prochain sera également calme, mais l’anticyclone va se scinder en deux et ceci pourrait permettre à quelques précipitations de remonter un peu plus vers le nord.
- Une autre cellule anticyclonique se formera en début de semaine, mais il y a une incertitude à partir de mardi car des modèles météo envisagent l’arrivée d’une importante goutte froide par le nord-est avec des averses et une baisse sensible des températures.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,0°C à Colmar (68) - maxi : 26,3°C à Soorts-Hossegor (40) - Cumul pluie 24h maxi : 19 mm à Torreilles (66)
Analyse prévue pour le mercredi 6 novembre 2024