Vers un épisode d'été indien (ou d'été de la Saint-Martin...)
+ La situation météo va devenir exceptionnelle pour la saison >> car l’air chaud présent vers les Canaries et le Maroc remontera directement vers nos régions.
+ A partir de ce week-end, l’air chaud tropical qui circule autour du cyclone Ophélia (situé dans les parages des Açores) devrait s’additionner. Comme le soleil brillera sur les trois-quarts de la France, nous serons alors au niveau des records de chaleur pour une mi-octobre.
+ En attendant la moitié Nord de la France restera en marge du courant océanique humide, d’où un ciel très nuageux à couvert – mais très peu ou pas de pluie.
+ Ces nuages auront tendance à régresser vers le Nord au fil des jours et le soleil qui brille déjà dans le Midi, gagnera du terrain vers le Nord à partir de vendredi.
+ Cet épisode de chaleur tardive pourrait nous concerner jusqu’en milieu de semaine prochaine.
+ Nous allons connaître un vrai épisode “d‘été de la Saint-Martin” ou plutôt d’“été indien”:https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien (car si ce phénomène est adapté à l’Amérique du Nord, cette expression s’impose désormais en Europe).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 25°C à Béziers (34) et Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : 8 mm dans le Bas-Rhin
Analyse européenne du 9 octobre 2017 (météo finlandaise)